L’aviculture villageoise occupe une part importante de l’élevage de volailles dans de nombreux pays en développement. Elle constitue une source de revenus importante et participe à la sécurité alimentaire des zones rurales. LAPROVET a été pionnier dans la vulgarisation d’un programme de prophylaxie contre les principales pathologies de l’aviculture villageoise.
Ce programme, développé avec l’appui d’organismes de développement internationaux, est utilisé avec succès depuis plusieurs décennies en Afrique Subsaharienne :
• Vaccin inactivé ITA – NEW (ND) contre la maladie de Newcastle dans un flacon PET adapté à la taille des élevages: conditionnement de 100 doses.
• Antiparasitaire interne en comprimés, le V.P.V. (Vermifuge Polyvalent Volailles) qui améliore également la qualité de la prise vaccinale.
Aujourd’hui, des millions de volailles villageoises sont vaccinées chaque année avec ITA – NEW (ND), ce qui représente un effet non négligeable pour la sécurité alimentaire des populations locales.