L’élevage ruminant concerne des populations et des méthodes d’élevage très différentes selon les pays. La gamme de produits pharmaceutiques LAPROVET se concentre autour de quelques grandes familles thérapeutiques, dont des médicaments trypanocides contre la trypanosomose, première cause de manque de productivité du bétail en Afrique subsaharienne.
Les trypanocides LAPROVET sont fabriqués dans un site de production agréé GMP dans le respect des standards européens garantissant leur qualité.
Cette gamme est adaptée aux conditions d’utilisation sur le terrain grâce aux nouvelles formes galéniques proposées :
• SECURIDIUM®, contenant du chlorure d’isométamidium, la référence des molécules préventives, associé à l’antipyrine, sous forme de fins granulés garantissant ainsi une préparation homogène et une maîtrise de la concentration finale.
• SURVIDIM®, le seul diacéturate de diminazène associé à l’antipyrine et à deux vitamines du groupe B (B6 & B12) contribuant à un rétablissement plus rapide des animaux tant du point de vue de l’hématocrite que du gain de poids.
En raison de la forte pression des parasites externes (tiques, puces, gales, poux) dans les pâturages, LAPROVET a développé une gamme de produits innovants en tenant compte des réalités des éleveurs.
CYPERTOP® joue le double rôle d’acaricide et d’insecticide grâce à sa composition originale (à base de cyperméthrine, chlorpyriphos, butoxyde de pipéronyle et citronnelle).
Son efficacité est notamment prouvée sur les tiques Boophilus microplus qui deviennent de plus en plus invasives et posent un réel problème. Par ailleurs, le CYPERTOP complète efficacement le programme de lutte intégrée contre le vecteur de la trypanosomose, la glossine (mouche tsé-tsé).
Les parasitoses internes constituent l’un des principaux freins à l’accroissement de l’UBT en élevage ruminant extensif. Ils sont principalement contractés au pâturage ou au niveau des points d’abreuvement. A noter que la transhumance pratiquée en Afrique subsaharienne favorise la dissémination des parasites.
Pour garantir une bonne alimentation aux animaux, il faut les déparasiter régulièrement selon un programme défini. BENZAL®, BOLUMISOLE® et DITROX® sont des spécialités LAPROVET reconnues par les éleveurs comme des références.
Afin de lutter contre les maladies bactériennes, LAPROVET a développé une gamme complète d’anti-infectieux sous forme d’injectables et de spray. Certains injectables sont disponibles en flacons PET : plus légers, stables et résistants aux chocs.
Un des principes fondamentaux de l’antibiothérapie reste la rotation des molécules pour limiter le risque d’apparition de résistances.
OXYCLINE 20%®, PENI-STREPTO® et VETOSPRAY® sont des références LAPROVET.